Au delà de la pathologie, l’art-thérapie s’intéresse prioritairement
à la personne et à la valorisation de « ce qui marche » chez elle,
dans le but premier d’améliorer sa qualité de vie. 

L'art-thérapie auprès des personnes âgées

 

La vieillesse n'est pas une maladie mais elle peut engendrer des souffrances psychiques et physiques, ainsi qu'un certain nombre de pathologies. À ce moment de la vie, un état anxieux, une perte de sens et un sentiment de solitude peuvent apparaître.

L'art-thérapie peut alors représenter un espace qui favorise l'autonomie et valorise les compétences de la personne âgée au travers d'une activité artistique adaptée, ce qui peut raviver l'estime de soi.

L'art-thérapie pour accompagner des personnes atteintes de démence

Le syndrome démentiel (Alzheimer, Corps de Lewy, Parkinson, démences front-temporale etc.) est l'une des pathologies graves de la vieillesse. Il altère considérablement la qualité de vie des malades et de leurs proches et génère des souffrances existentielles majeures. Des symptômes dépressifs et des troubles du comportement en lien avec une angoisse et des difficultés d'expression apparaissent souvent.

L'art-thérapie, qui mobilise l'engagement  de la personne par son envie de pratiquer l'activité artistique, permet une stimulation corporelle et cognitive ce qui peut agir sur l'apathie. Celle-ci offre également un espace de relation et d'expression hors-verbale adapté aux personnes atteintes de troubles démentiels, qui peut diminuer l'anxiété et jouer sur les troubles du comportement.

L'art-thérapie utilise aussi le plaisir esthétique et des gratifications sensorielles sources d'émotions positives qui peuvent procurer un sentiment de bien-être, de sécurité et de familiarité chez les personnes démentes.

L'activité artistique est également l'occasion d'affirmer ses goûts, de faire des choix et d'affirmer ou de renouer avec sa personnalité et son sentiment d'identité. Elle peut apporter de la fierté, de la considération et permettre de retrouver du plaisir à "être".

L'art-thérapie est aujourd'hui très présente dans les EHPAD, et son intérêt auprès des personnes atteintes de troubles démentiels a été évalué et prouvé par de nombreuses études scientifiques.

© 2018 Marion Boyer.

06.70.74.17.40 – marionboyer.arttherapie@gmail.com – Meximieux

  • Facebook