L'art-thérapie permet d'explorer sa singularité pour prendre conscience sa valeur.

L'art-thérapie auprès des adolescents

 

L'adolescence est marquée par des changements psychologiques et corporels qui bousculent l'identité de l'individu et fragilisent ses capacités relationnelles.

Période de vulnérabilité, de fragilité et d'instabilité, cette transition entre l'enfance et l'âge adulte est un temps qui nécessite une attention particulière, et dans lequel l'art-thérapie peut offrir un espace d'accompagnement et de soutien approprié.

Grâce à l'activité artistique et au processus créatif, l'adolescent peut explorer sa singularité et ainsi prendre conscience de ses capacités et spécificités propres, ce qui va alimenter sa confiance et son estime de lui-même. Ce temps particulier peut être l'occasion de travailler sur sa nouvelle image de soi, afin d'accompagner et de soutenir le processus de changement et de transformation qu'il vit.

L'atelier d'art-thérapie est par ailleurs un espace d'expression verbal ou non-verbal qui facilite la communication et la relation souvent mis à mal durant cette période. A un moment ou celui-ci déborde d'émotions intenses et contradictoires, le passage par l'expression artistique peut lui permettre de libérer et d'évacuer ce qu'il vit, afin de prendre une juste distance et d'apporter un apaisement et un bien-être émotionnel.

© 2018 Marion Boyer.

06.70.74.17.40 – marionboyer.arttherapie@gmail.com – Meximieux

  • Facebook