© 2018 Marion Boyer.

06.70.74.17.40 – marionboyer.arttherapie@gmail.com – Meximieux

  • Facebook

Bien-être pour bien naître

L'art-thérapie comme préparation à la naissance

(en complémentarité de l'accompagnement prodigué par les sages-femmes)

 

La grossesse est un état qui fait naître de nombreux bouleversements physiques, psychiques et sociaux pour la femme enceinte et qui a également un impact sur le couple et la sphère familiale. Tous les membres de la famille se préparent à l'arrivée de ce nouvel être à leur manière...

Période de plénitude et de grand bonheur dans le meilleur des cas, la grossesse représente également un temps de vulnérabilité particulière qui renvoie à notre histoire subjective et peut faire ressurgir une anxiété ou un sentiment d'insécurité.

L'art-thérapie est une forme complémentaire de préparation à la naissance qui permet de renforcer la sécurité émotionnelle des futures mères et pères, en proposant un espace de soutien et de relation supplémentaire. En renforçant la confiance en soi, et en mettant en lumière les ressources de chacun, elle peut permettre de se découvrir et de développer de nouvelles compétences tout en vivant un instant de détente et de plaisir que ce soit en partage avec son bébé, en couple, en famille, ou avec d'autres mères dans le cas de séances de groupe.

 

Les séances d'art-thérapie vous offrent un espace d'expression verbale et/ou non verbale qui peut être l'occasion de prendre du temps pour vous, de créer un projet orienté autour de la naissance, de garder une trace de ce moment particulier ou encore d'enrichir la relation avec votre bébé via des techniques artistiques comme la peinture corporelle, la danse ou le chant.

L'art-thérapie comme aide à la parentalité

 

À l'heure actuelle, l'importance de la considération psychologique de la grossesse, de l'accouchement et de la période post-natale  est reconnue, ainsi que son incidence potentielle sur l'entrée dans la parentalité.

 

Une grossesse difficile ou très attendue, une histoire en lien avec la maternité particulière, un contexte ou des difficultés de vie compliqués peuvent rendre un peu plus difficile l'instauration du lien parent-enfant. Au delà de ces situations précises, devenir parent n'est pas forcément évident et parfois un peu de soutien peut s'avérer nécessaire afin d'être accompagné dans l'exploration de ce nouvel univers..

L'art-thérapie peut être un espace pour développer la relation avec votre enfant, partager du plaisir autour d'une activité commune, se découvrir autrement...

L'art-thérapie peut vous être tout particulièrement utile en période prénatale dans le cas :

  • D'une grossesse pathologique (avec hospitalisation ou hospitalisation à domicile).

  • D'un handicap ou d'une maladie invalidante.

  • D'une situation ou d'un contexte de vie difficile.

  • Suite à une interruption médicale de grossesse.

  • D'une annonce de complications.

Et en période post-natale dans le cas :

  • D'une dépression post-partum.

  • D'un retour à la maison difficile.

  • D'une naissance d'un enfant prématuré qui peut être éventuellement toujours hospitalisé ou lors de son retour à la maison.

  • D'un accouchement difficile.

  • D'un décès.

  • D'une situation ou d'un contexte de vie difficile.