Marion Boyer — Art-thérapeute
Diplômée de la faculté de Médecine de Grenoble
Au delà de la pathologie, l’art-thérapie s’intéresse prioritairement
à la personne et à la valorisation de « ce qui marche » chez elle,
dans le but premier d’améliorer sa qualité de vie.
L'art-thérapie auprès des enfants
L'art-thérapie est particulièrement adaptée pour accompagner les enfants quels que soient leur troubles (handicaps, troubles dys, stress ou phobie scolaire, hyperactivé etc.) car sa porte d'entrée est en premier lieu le PLAISIR et les gratifications sensorielles.
L'aspect ludique de la pratique artistique associé à l'appétence naturelle des enfants permet de travailler sur de nombreux objectifs (baisse de l'anxiété, développement de l'autonomie, renforcement de la confiance en soi, acceptation du cadre et la contrainte ...), tout en dédramatisant.
Par ailleurs, alors qu'il peut être impossible ou difficile de trouver les mots pour un enfant, l'art-thérapie propose une forme d'expression non verbale qui passe par le corps et qui peut être révélatrice de certains de ses besoins.
Peuvent être accompagnés en art-thérapie des enfants qui souffrent entre autres de :
-
anxiété / stress
-
phobie scolaire
-
troubles dys
-
manque de confiance
-
handicap
-
difficultés relationnelles
-
troubles alimentaires
-
situation de vie difficile
-
stress post-traumatique
Les séances peuvent également être proposées en duo parent-enfant afin d'être l'occasion d'un moment de partage et de réalisation commune autour de l'activité artistique. Un temps pour se découvrir autrement et enrichir le lien...