“L'art au service du soin”

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

 

L’art-thérapie est un soin qui utilise le processus créatif et la pratique artistique pour tendre vers des objectifs qui vous correspondent et qui permettront d'améliorer votre qualité de vie.

En fonction de vos besoins, de vos difficultés ou souffrances, de vos capacités ainsi que de votre personnalité, l’art-thérapeute vous propose une activité artistique personnalisée. 

 

L’art-thérapie n’est pas un cours d’Art et son objectif n’est pas nécessairement la qualité technique et esthétique de la production mais le processus et l’expérience engendrés par l’activité artistique, il n’est donc pas nécessaire d’avoir une pratique artistique antérieure pour participer à une séance. 

Les séances vous offrent un espace d'expression verbale et non verbale, en lien avec une activité orientée autour du plaisir esthétique et des gratifications sensorielles.

Comment se déroule une séance ? ​

 

Les séances vous sont proposées au cabinet ou à domicile selon vos possibilités et préférences. 

Une première rencontre est nécessaire afin d’exprimer vos attentes et d’établir le projet de soin ensemble. 

Les techniques relatives aux arts plastiques vous sont proposées (peinture, dessin, modelage, encres, gravure, pastels etc.) et peuvent être accompagnées éventuellement d’écoute musicale. D'autres techniques artistiques peuvent aussi être abordées si elles correspondent davantage à vos goûts et envies (écriture, théâtre, chant, danse etc.) 

Ce qui se passe durant les séances relève du secret professionnel et vos productions vous appartiennent évidemment.

Travailler en collaboration avec les autres acteurs de soin ​

 

L'art-thérapie s'exerce en étroite collaboration avec les autres acteurs de soin (psychologue, médecin traitant, orthophoniste, sages-femmes etc.) qui vous accompagnent afin d'être cohérente et pertinente dans les objectifs à atteindre.

© 2018 Marion Boyer.

06.70.74.17.40 – marionboyer.arttherapie@gmail.com – Meximieux

  • Facebook