Redonner sa place

à la notion de plaisir dans le travail

L'art-thérapie appliquée à l'entreprise

L’être humain consacre une grande partie de son temps à sa vie professionnelle, qui est l’une des composantes essentielle de son équilibre et de son bien-être. L’espace de travail peut être un lieu de relation, de gratification, de reconnaissance, et parfois d'épanouissement et d’accomplissement, mais il peut également être un lieu de profonde souffrance, qui si elle n’est pas suffisamment considérée, impacte durablement et significativement la personne, et par répercussion la dynamique globale de son environnement personnel et professionnel.

Même dans le cadre du travail, nous demeurons des êtres faits d’émotions – plus ou moins conscientes – qui influencent notre vie affective et relationnelle ainsi que notre façon de penser, de faire des choix, d’apprendre et d’agir.

Les bien-être au sein de la sphère professionnelle et privée sont donc intrinsèquement liés. En y étant attentif et en le favorisant, c’est la qualité de vie de chacun qui s’en voit améliorée. Plus la personne est épanouie, plus elle est investie et engagée dans les tâches qu’elle accomplie, et met ses compétences au service de son travail, créant ainsi une boucle vertueuse de gratifications.

L’art-thérapie considère l’homme dans ses composantes physique, psychique et sociale et dans sa tendance naturelle à rechercher l’épanouissement et le bonheur. Grâce au processus créatif et à la pratique artistique, la discipline tend à exploiter et à valoriser le potentiel et les capacités de chacun afin de renforcer le bien-être et la qualité de vie.

Dans le cadre de son application au milieu professionnel, l’art-thérapie se fixe pour objectifs :

  • Encourager et développer la cohésion sociale

La vie en entreprise et le travail en équipe peuvent être difficiles voir conflictuels et ce, d’autant plus lorsque les collaborateurs ne travaillent pas tous sur un même lieu. La méconnaissance des réalités de travail de chacun favorise souvent de l’incompréhension et des tensions qui peuvent être à l’origine de lourds dysfonctionnements pour l’entreprise.

L’art-thérapie en groupe favorise la relation grâce au vécu de l’expérience commune de la pratique artistique, renforcé par le partage d’une émotion esthétique.

  • Diminuer le stress au travail et améliorer le bien-être

Le rythme et les impératifs du travail sont propices a générer du stress (temps de transport, délais de plus en plus court, pression financière…). Cet état se traduit par le sentiment d’être débordé et incapable de répondre à toutes les taches requises. Le stress, qui dans son aspect positif encourage et développe les capacités d’adaptation, peut devenir alors extrêmement délétère sur le long terme et être à l’origine de nombreux risques psycho-sociaux (dépression, burn-out, accidents de travail…)

L’art-thérapie, en offrant un instant de pause consacré au plaisir via la pratique artistique permet d’apporter de la détente et de ramener du bien-être dans le contexte professionnel. En stimulant les gratifications sensorielles et en faisant appel à la créativité, l’art-thérapie offre une pause dans les ruminations anxieuses.

  • Renforcer la confiance et l’estime de soi

Chaque individu est doté d’un degré de confiance et d’estime de soi qui lui est propre et qui dépend d’une part de son histoire et vécu personnels, mais d’autre part des évènements qui viennent bouleverser sa vie (séparation, deuil, maladie, évènements de vie difficiles…). Ces aspects de sa personnalité vont avoir une influence notable sur la manière dont il va se saisir de son travail (autonomie, capacité de décision, de solution face à une problématique…). 

En encourageant et aidant chaque personne à prendre conscience de ses capacités et potentialités, l’art-thérapie peut améliorer la qualité de vie tant dans l’environnement personnel que professionnel.

  • Offrir un espace d’expression et de développement personnel

La sphère professionnelle n’est traditionnellement pas un lieu où l’on propose à l’individu de s’exprimer sur ce qu’il ressent ou pense, ni un espace conçu pour le développement personnel. Pour autant, souvent en première ligne des difficultés concrètes de son travail, celui-ci peut être révélateur de dysfonctionnements et être force de proposition. Donner un espace d’expression peut ainsi être bénéfique pour lui comme pour l’entreprise que ce soit pour l’expression de son mal-être et d’éventuelles souffrances, ou de problématiques organisationnelles ou techniques.

L’art-thérapie offre un espace d’expression verbale et non-verbale à même de soulager d’éventuelles tensions internes et de répondre à des besoins défaillants qu’ils soient personnels ou professionnels. Elle peut par ailleurs permettre à la personne de prendre conscience de certains de ses fonctionnements et l’aider à tendre vers de nouveaux objectifs en offrant ainsi un espace de développement personnel.

Pour une présentation plus détaillée des objectifs envers les collaborateurs et l'entreprise ainsi que des propositions concrètes d'interventions, merci de prendre contact par mail : marionboyer.arttherapie@gmail.com ou par téléphone : 06-70-74-17-40

 
 
 
 

© 2018 Marion Boyer.

06.70.74.17.40 – marionboyer.arttherapie@gmail.com – Meximieux

  • Facebook